La tête à l'envers...
15 novembre 2009

Iles flottantes d'Uros et ïle Amantani...

Super copieux pdj, les bides d'LN & LO vont mieux, il fait beau, on est près pour partir deux jours sur le Lac Titicaca. Un mini 01_Iles_flottantes_Urosbus vient nous chercher à l'hôtel pour nous emmener au port. De là, nous sautons sur un petit bateau où02_Iles_flottantes_d_Uros nous sommes 25. Nous rencontrons Alan, notre guide, et Samuel notre capitaine...

Une petite heure de croisière (car le bateau avance à 2km à l'heure!!!) et nous voilà amarrés aux célèbres îles flottantes du lac Titicaca: Uros. Il y en a 45, on en visitera 2. La première où vivent 7 familles dans de toutes petites cabanes faites en roseau. En fait, tout est fait avec cette plante semi-aquatique. Ils attachent tout d'abord les épaisses couches de roseau (3 à 4m) à des encres naturelles. Puis ils installent leur cabane, leur cuisine en extérieur, et font leur produits artisanaux pour vendre aux touristes. Ils on très peu de contact avec le « continent », malgré qu'il soit vraiment pas loin!!! Le samedi et dimanche, tous les habitants des îles se retrouvent pour se troquer des choses alimentaires ou utilitaires! Ils ont manipulé de l'argent depuis la venue des touristes...

Le fait de marcher sur un plancher flottant est assez unique!!! Les peuples originaires de ses tribus viennent de l'Amazone. Ce qui explique leur connaissance en vie fluviale. Sur certaines îles, ils ont même fait des piscicultures!!! Nous visitons la 03_Iles_flottantes_d_Uroscabane de Maria où elle vit avec son mari et Antoni, leur petit garçon. Elle nous présente ensuite 04_Iles_flottantes_d_Urosson artisanat fait main...Une partie de notre groupe va faire un tour de barque traditionnelle...

La deuxième île flottante est plus décevante étant donnée qu'elle se résume à un centre commercial...

Nous partons ensuite pour une traversée de 3h sur le Lac Titicaca pour atteindre lîle de Amantani. Nous profitons de quelques rayons de soleil pour lézarder sur le  pont du bateau...A l'arrivée, nos familles d'accueil nous attendent sur le quai. En effet, nous partons par 4 avec chacune des dames du village. La répartition des touristes est faite de façon équitable entre les familles. Nous suivons Rita jusqu'à sa maison dont nous avons la grande chance qu'elle soit la plus haute du village!!! Dur dur d'y monter!!!mais on est ravis! Jolie petite maison sur les hauteurs de l'île avec vue géniale sur le lac. Nous sommes présentés à toute la famille, on est accueillis comme des rois. ils sont très chaleureux!!! Surtout les 3 gamins de la famille qui sont très dynamiques et jovials. Rita nous présente notre 06_Ile_Amantanichambre: 2 petits lits et un grand! Gérard se jette sur un des petits lits, LN&LO sur la grand!!! Rita nous appelle un peu après05_Iles_Flottantes_d_Uros pour prendre le repas du midi à la salle d'en dessous...Soupe, omelette-frites et du riz, suivit d'une infusion de muna (équivalent de menthe).

La pluie arrive...nous nous posons dehors à l'abri pour offrir des caramelos aux enfants de la maison. LN fait les offrandes sous forme de jeu!!! Les enfants sont supers!!! A 16h, nous retrouvons ensuite le reste du groupe sur la place principale du village afin de faire l'ascension jusqu'au temple de l'île.

Gérard retrousse chemin à peine parti...Anita, LN&LO s'attaque à la dure montée...le chemin est pavé jusqu'en haut de la montagne, malheureusement la nuit approchant, nous nous posons au milieu des cultures en terrasse afin d'apprécier le joli couché de soleil sur le lac Titicaca...

10_30_ans_LOLONous faisons le retour jusqu'à la maison à la frontale!!!c'est amusant!!! Le village est équipé de lampadaires, mais il n'y a pas d'électricité...Le gouvernement Pérouvien a équipé les îles du lac de panneaux solaires.07_Ile_Amantani

Nous dégustons un bon dîner chaud avant de fêter l'anniversaire de LOLO...30 ans!!! Il souffle ses 3 grandes bougies (allumettes) dressées sur un énorme gâteau aux fruits secs!!! Un vrai anniversaire de voyage: on fait avec les moyens du bord!!! Rita lui offrira un collier de fleur magnifique préparée à la dernière minute!!! Des membres de la famille se succèdent pour faire le bisoux à LO!!!

Nous descendons vite à la salle du village où nous avons tous rendez vous pour un spectacle! Des 08_30_ans_LOLOjeunes musiciens animent la salle et les femmes locales nous agrippent pour danse ! Certains touristes sont déguisés en Pérouviens...Rita se fait un plaisir d'inviter Lo pour danser pour son « compleano »...LO est ravis!!!

L'ambience est vraiment sympa, LO se souviendra longtemps de cet anniversaire si « dépaysant »!!!