La tête à l'envers...

8 mars 2010

Déjà un mois...

Voilà déjà un mois que nous avons retrouvé le sol français...Nous avons subit tout d'abord un choc thermique (-30°C en 24h),Hautpoul__4_ puis un véritable choc culturel!!!! Lo a repris son travail et Ln nous recherche un toît avant de reprendre un emploi...

Merci à nos parents de nous héberger gracieusement en attendant....

Un gros bisoux à tous et au plaisir de vite vous voir...

6 février 2010

Ca y est , c est la fin...

Nous voila a l aeroport de Maiquetia ou dans quelques heures nous prenons l avion pour Madrid puis Marseille...ici ce termine notre petit tour du monde...sniff, sniff

5 février 2010

Journée sur Gran Roques...

01_El_Salto_Los_RoquesNos yeux ont du mal à s'ouvrir...c'est tellement silencieux, qu'on se rendort...El Grillo passe nous voir vers 9h pour nous dire le Buenos Dias, puis court à la plage pour voir s'il peut nous trouver une excursion pour aujourd'hui...mais comme il est en vacances à partir d'aujourd'hui, difficile de « s'incruster » dans un groupe.   Pour le boulot, il travaille 3 mois (non stop) et a 15 jours de vacances. Il gagne 2500 bol/mois (presque 400€). C'est aujourd'hui son premier jour de congés.02_El_Salto_Los_roques D'ailleurs, il décolle avec le même avion que nous cette après-midi à 17h30 en direction de Caracas.

Enrique, Carlos et des copines de Guilhermo nous rejoignent pour aller au Salto. On traverse l'ile à pied (biensûr!). De l'autre côté, c'est falaises et mer agitée!!! On grimpe sur les rochers en escaladant un peu, parfois les pieds un peu dans le vide!

Le Salto porte bien son nom: le saut! Enrique ouvre le show en plongeant du point le plus haut, environ 7m! El Grillo le suit puis Lo, puis Carlos puis les filles suivent!!!Ln ne le tente pas, elle craint pour ses oreilles!!! Le site est superbe, l'eau est translucide... Lo et Grillo s'équipent en masque et t04_El_Salto_Los_Roquesuba et s'éloignent un peu du rif. Il y a beaucoup de profondeur ce qui fait de la plongée un peu sportive car pratique d'apnée05_El_Salto_Los_Roques obligée!!! A 8m de profondeur, ils font une agréable rencontre au fond d'un petit trou...une langouste d'environ 2kg!!! Epris de élan d'excitation, ils se préparent un plan d'attaque pour l'attraper. Lo la pousse par derrière et Grillo l'agripe. Mais le hic est qu'ils sont mains nues! Alors changement de plan...Ils viennent récupérer un T-Shirt pour se faire comme des gants. Lorsque Grillo redescend il voit le langouste, l'attrape par les antennes et remonte avec. Lo se met alors sous l'eau est admire cette belle image... Malheureusement, les antennes cassent et la bestiole s'évade...Leurs yeux de nos pêcheurs sont tristes et leurs estomacs pleurent!!!Et nous aussi!!!

Sur le chemin du retour nous montons au Phare afin de profiter au mieux de la vue sur l'archipel...C'est 06_El_Salto_Los_Roquesfantastique, incroyable, tout simplement idyllique!!!

Puis une douche, fermeture des sacs et enregistrement des bagages à l'agence de la compagnie07_La_Gran_Roque sur la place.

On va à pied jusqu'à l'aéroport, et même jusqu'à l'avion...Nos yeux sont brillants lorsqu'on décolle...une petite boule au ventre s'installe...

30 minutes plus tard, nous atterrissons à Maiquetia, l'aéroport de Caracas...Nous sommes tristes, très tristes car cet aéroport est le symbole de la fin de notre voyage...El Grillo lui est tout excité de retrouver ses amis et sa famille. On se fait les aurevoirs sur le trottoir de l'aéroport et chacun prend son taxi...Nous suivons une adresse d'hôtel indiqué sur Lonely Planet. Nous choisissons un hôtel proche de l'aéroport et près des plages à l'ouest de Caracas.

08_Los_Roques

4 février 2010

Une journée à l'île de Crasqui...

Nous déjeunons aujourd'hui des empanadas avant d'aller attendre un bateau au ponton...Aujourd'hui, nous allons à l'île de01_Bakulo 02_Isla_CrasquiCrasqui...autant magnifique que les autres, sa plage déserte (hormis un restau) est un vrai Eden!!!

Nous nous installons sous le seul cocotiers de la plage...le décor fait rêver! (Une petite pensée pour vous au froid!!!).

Nous plongeons et nous rencontrons des énormes étoiles de mer, des bancs de milliers de tout petits poissons, des coquillages assez uniques...c'est fabuleux!!!

Puis nous mangeons au restau sur la plage...du poisson frais pour nous et des langoustes pour les 5 chiliennes qui voyagent avec nous. Elles ont de petits estomacs, alors nous profitons aussi de la langouste. C'est une agréable opportunité car elles sont délicieuses!!! On sent vraiment la fraîcheur du produit!! D'ailleurs on peut le vérifier car le vivier est juste devant nous dans la mer!!! c'est les meilleures 03_Isla_de_Crasquilangoustes qu'on ai mangé!!!

Avec l'estomac bien rempli, Guilhermo nous emmène plonger dans un superbe coin appelé le cimetière des Batulo. C'est escargot de mer qui se trouve en abondance ici!  Malheureusement, le04_Isla_Crasqui phénomène d'El Nino en a tué une énorme quantité...

La plongée est fabuleuse: on croise des baracudas, des poissons au corps arc-en-ciel, du corail resplendissant!!! Lo retrouve ses sinus est profite grandement des profondeurs. Il voit en direct un baracuda manger d'autres poissons!!!

De retour au bateau, nous rentrons tranquillement à Gran Roques, la mer est plus calme aujourd'hui...

05_Cimeti_re_Bakuo_Isla_CrasquiAvant de renter, nous nous posons sur la plage afin d'admirer le couché du soleil...mais on se fait vite dévorer par les pouri pouri (les horribles de la Gran Savana) alors on ne traîne pas trop là!!!

Ce soir, nous mangeons sur la plage, à un petit kiosque où on nous sert un excellent poulet grillé!!!06_Isla_Crasqui

On retrouve El Grillo sur la place où on se sirote quelques bières avant de rentrer dormir...

C'est encore une magnifique journée. Quelle chance fabuleuse nous avons d'être ici...comme nous a dit la maman de LO: « Los Roques c'est la cerise sur le gâteau!!! ».

3 février 2010

Journée de rêve à la isla de Cayo de Agua...

01_Cayo_de_AguaC'est un plaisir de dormir sur cette île où la nuit le silence est roi...Grillo nous dit de l'attente sur le pont à côté de l'aéroport le temps qu'il trouve un bateau qui nous prendra en stop...Grillo travaille aujourd'hui, et donc il va essayer de nous joindre à ces excursions, mais pour cela il faut que le capitaine et le marinier soient de mèche...

Nous prenons au passage des arepas (à la langouste!!!) chez Julia pour le petit déjeuner ainsi que02_Isla_Caranero pour midi...Nous achetons des bières pour remplir la glacière et nous voilà en moins de deux sur un bateau!!! Nous partons en direction de la isla de Cayo de Agua... En chemin, nous traversons des îlots magnifiques où il y a tellement peu d'eau que les vagues se confondent à la couleur du sable!!!

Arrivée à la isla, Grillo installe les parasols pour ses touristes et nous en avons même un pour nous!!! Il vaut mieux d'ailleurs car le soleil tape bien fort!!!

L'eau est translucide, le sable est d'un blanc immaculé et le ciel d'un bleu paradisiaque...En effet, on est comme au paradis mais vivant!!!

Nous allons ensuite nous balader sur l'île d'à côté reliée à la notre par un banc de sable...Whaou!!!

Nous dégustons l'arepa (galette de maïz) à la langouste...hum, c'est un délice!!!

03_Sable_de_CorailEn début d'aprés-midi, nous reprenons le bateau afin d'aller découvrir une autre île, Carenero, où les fonds marins sont particulièrement jolis. Le trajet en bateau est mémorable car la mer est forte et on remonte ses grosses vagues...Alors on est tremper de la tête aux pieds!!!

Une fois sur l'île,nous la traversons à pied...100m! Lo va immédiatement explorer les fonds malgré04_Isla_Caranero la forte houle. « C'est une étonnante vie aquatique avec encore une fois, animée de merveilleuses couleurs ». Le sable blanc ici est picmenté de rouge du au corail. Mais il semble que c'est une plage jeune car les morceaux sont encore assez gros par rapport aux plage de hier. Pendant qu'on s'amuse, Grillo a eu le temps de ramasser un sac entier d'ordures rejetées par la mer... Il prend vraiment son rôle ici à coeur et lutte pour conserver ce milieu le plus naturel possible...

05_Isla_CaraneroLorsque nous repartons avec le bateau, un moteur nous lâche...après vérification, ce n'est pas un problème de moteur mais d'essence...Nous sommes tout simplement en panne d'essence du à une mauvaise communication entre le capitaine et son marinier...Par06_Los_Roques chance on est pas loin des cabanes des pêcheurs et ils nous dépannent alors de 60 litres de carburant...

Le retour est très arrosé, nous arrivons à Gran Roques trempés comme des serpillières mais c'est pas génants quand il fait bon! Ici, il fait 27°C toute l'année!

07_Gran_RoqueCe soir, Grillo doit se rendre à un repas de travail donc nous mangerons en amoureux à la pizzéria (le moins cher du village...On ne tarde pas ensuite à dormir...

033_Isla_Cayo_de_agua

2 février 2010

Arrivée au paradisiaque archipel de Los Roques...

Le réveil sonne à 5h...nous préparons nos tartines à la confiture puis nous allons les déguster à la plage afin d'assister au levé du soleil. C'est magique!!!La plage est à nous seuls!!! Puis nous sautons dans le taxi de la posada pour rejoindre l'aéroport de01_Grande_Barri_re_Los_Roques Porlamar à 45min de là.

7h, nous nous enregistrons à l'embarquement du vol de 8h30 en direction de l'archipel de Los Roques...on décolle à 9h30 dans un avion à hélisse où on s'assoie où l'on veut car pas de places nominalisées?! Nous apercevons un peu de la Restinga, la partie ouest de l'île Margarita. Cette partie est un mélange de mangrove et de plage...très beau!

Après une heure de vol, nous survolons un magnifique petit archipel d'îlots entourés d'une eau turquoise jamais vu auparavant. C'est unique et époustouflant!!! Les photos parlent d'elles mêmes!!! On est super-exités!

Au loin, nous devinons une courte piste d'atterrissage en bout de l'île, entourée d'eau...Nous allons effectivement nous poser là! Le décor est fabuleux!!!Nous descendons à même le tarmac pour rejoindre l'entrée du célébre Parc National de l'archipel de Los Roques...Lo ne s'arrête pas de canarder de photo!!! Après avoir payé les 02_Grande_Barri_re_Los_Roques15€ d'entrée du parc, nous récupérons nos bagages sur le tarmac.  Pas de Grillo en vue...on s'avance sur la plage dotée d'un sable blanc et agréablement très fin...humm!! On est au paradis!!! Nous faisons un tour dans le village de Gran Roques qui compte 1500 habitants dont 60 posadas. Les rue sont en sable et piétonnes. Il y a seulement deux véhicules à moteur sur l'île: celui des poubelles et celui de l'eau car La Gran Roques possède une usine de désalinisation de l'eau de mer!!! Les maisons sont toutes en couleurs, fleuries, et très accueillantes. Toujours pas de Grillo...Alors nous nous stoppons chez Julia qui sert des arepas, ces fameuses galettes de maïz avec garnitures au choix. On les lui demande à emporter afin qu'on les déguste sur la plage... Sur le chemin de la plage, au loin deux grands bras s'ouvrent à nous, enfin el Grillo!!! (El Grillo, Guilhermo, était le copain d'LN lorsqu'elle vivait à Margarita). Aujourd'hui, il travaille ici pour une posada touristique en tant que guide océanographe. Il nous03_Playa_Francisqui installe dans sa chambre que lui prête son boulot (lui ira dormir chez sa copine...). C'est une grande chambre avec un nouveau grand lit et une salle de bain privée. Une fois le maillot de bain 04_bernard_l_hermiteenfilé, il nous précipite ensuite vers le ponton de la plage afin de profiter d'un de ses bateaux de touristes pour aller jusqu'à l'île Francisqui. C'est à 10 min de bateau...c'est terriblement beau!!! (Je manque d'adjectif qualificatif pour vous décrire comme que c'est beau!!!). le paysage est digne d'un magasine sur les Maldives!!! On a qu'un mot à la bouche: Whouaaaaa!!!

On débarque, on plante les parasols et farniente assuré!!! Puis Grillo et Carlos son assistant, nous accompagne jusqu'à la piscine. c'est un coin de plongée très réputé car la barrière de corail est dans un zone renfermée, comme une piscine. On s'équipe en masque tuba et palme et on se jette vite à l'eau afin d'observer cette fabuleuse vie marine. Et là, c'est la drame...l'appareil photo prend l'eau (encore!!!décidément!!). Lo retourne au bord afin de le poser et nous continuons la visite sous marine...Grillo nous fait fabuleusement bien le guide. Il sait où sont cachés les gros et beaux poissons. La mer est particulièrement agitée aujourd'hui, donc le corail est recouvert de sable blanc se qu'il05_Arbre_de_batuko lui enlève un peu de se vives couleurs! Nous rencontrons un jeune baracuda, certes petit mais déjà bien impressionnant...Lo a du mal à descendre car il a une pression qui le fait souffrir au niveau des sinus...il est dégoutté et reste alors en surface...La plongée est très agréable du fait de se la faire expliquer par Grillo, qui est océanographe!!!

De retour à la plage, nous profitons d'un dernier bain dans cette merveilleuse eau limpide...et retour en lancha à La Gran Roque...

Une bonne douche pour se déssaliniser et on sort manger une pizza sur la place du village, la Plaza Bolivar (biensûr!!!). Par chance, l'appareil photo re fonctionne mais on ne va plus le mettre dans l'eau...

1 février 2010

Dernière journée sur Margarita...

02_Playa_TiranoNous descendons à Porlamar afin de voir une dernière fois si l'on peut échanger nos bolivars contre des euros...en vain. Une des01_Porlamar possibilités serait encore de les échanger contre des dollars. Alors nous tentons le coup avec des gars dans la rue...mais lorsqu'on voit la couleur des billets verts, on prend peur! En effet, ils ressemblent plus à des billets de monopoly qu'à des vrais dollars...

Nous revenons à Playa el Agua afin de profiter une dernière fois d'un agréable bain dans cette mer des Caraïbes, puis nous allons sur internet.

Ce soir nous nous cuisinons une énorme omelette car comme on part demin, il faut qu'on finisse nos réserves de vivre!!!

03_Playa_Tirano

31 janvier 2010

J-7...alors langouste!!!

01_El_PacificoNous trainons au lit et surtout devant la saison 4 de LOST à la TV...il y a bien longtemps que nous ne l'avons pas vu, nous sommes totalement perdus!!!

Nous sortons ensuite afin de se renseigner pour changer nos bolivars en euros mais en vain... On demande quand même où passent tous les euros qu'ils récoltent lorsqu'ils changent aux touristes? On apprend que tout est récupéré par « los turcos » (les marocains, libanais...) qui s'en servent pour pouvoir acheter à l'international, puisque le bolivar n'est pas considéré comme une monnaie légale...

Beaucoup de monde aujourd'hui sur la plage...et oui, c'est dimanche et de plus, nous sommes 02_El_Pacifico entrés dans la période de vacances du carnaval, très réputé au Vénézuela.

Lo se baigne un peu puis nous allons déjeuner au restaurant El Pacifico afin de déguster de la langouste 03_Langusta_El_Pacificopour fêter notre J-7. Et oui, dans une semaine pile, à l'heure qu'il est, nous vous rejoignons dans le froid...

Un énorme plat vient s'interposer entre nous deux, où repose une belle langouste de 1k100 sur une montagne de calamars, crevettes, moules, coques et frites! On se déguste tout cela avec un Sauvignon blanc Chilien. Humm!!! La langouste est un vrai délice, les fruits de mer également et le tout dans un cadre magnifique!!! LN a travaillé dans ce restau en 2000, comme barmaid, et en parle alors avec la serveuse. Elle ne travaillait pas là à l'époque mais nous précise qu'elle avait entendu parler de Elena la francesita! Par contre un autre serveur vient nous saluer, lui travaillé en même temps qu'LN...souvenirs souvenirs!!! La maison nous offre alors le digestif, un agréable cocktail à base d'anis...

30 janvier 2010

Paradis du windsurf, playa el Yaque...

Nous prenons ce matin un collectivo pour rejoindre Porlamar afin de se renseigner pour louer un scooter pour les deux 01_Playa_el_Yaque derniers jours sur l'île. Mais la location ne se fait plus depuis l'an dernier. Deuxième solution, louer 02_Playa_el_Yaqueune voiture. Mais il y a une clause qui ne nous convient pas. On dépose 3000 bolivars (450€) de caution et en cas de dégâts, ils les gardent...qu'on soit en tort ou nom!!!On renonce, on continuera avec les collectivo!!!

On a souci aussi difficile à résoudre...c'est le change d'argent. Même si ici il y a des gars qui change à tous les coins de rue, il y en a aucun qui veut nous vendre des euro. Et oui, nous avons trop de bolivars!!! Mais les banques, les casa de cambio n'en veulent pas!!! On essaie au marché noir...mais c'est pas gagné!!!

Nous rejoignons Playa El Yaque au sud de l'île qui est célèbre pour ses spots de windsurf. A l'eau: des kite surf et des 03_Playa_el_Yaqueplanches à voile!!! la plage est petite avec quelques hôtels non imposants. On se régale avec des empanadas dont une excellente, la pampeleon: haricot rouge, viande hachée, banane pplantin,04_Playa_el_Yaque fromage!!!Nous longeons les bords de l'eau pour observer des pêcheurs à pied dans l'eau. leur façon de lancer le filet est majestueuse...

Après une bonne glace et une courte rencontre avec un québécois vivant sur l'île depuis 8 ans, nous reprenons un collectivo pour rejoindre Porlamar, puis Playa el Agua...

Nous dégustons quelques mangues puis nous sortons jusqu'à l'hôtel 05_Fleur_de_cactusFlaminco Beach afin d'assister au spectacle de ce soir. Nous tombons bien, c'est le Venezolano Show!!! Très beaux costumes, bons danseurs, joli spectacle dans l'ensemble!!!

06_Playa_el_Yaque  07_Polar  08_Show_Venezolano

29 janvier 2010

Bodyboard à Playa Parguito...

02_Playa_ParguitoAprès avoir eut El Grillo, Guilhermo de Los Roques au téléphone, nous avons la mauvaise nouvelle d'apprendre que nous allons 01_Playa_Parguitonous croiser en vol mardi...En effet, lui vient à Margarita ce jour là pour une semaine de vacances!!! Mais on ne peut pas se rater; alors il va voir avec son boss s'il peut repousser ces vacances d'une semaine pour pouvoir nous recevoir dans son archipel de rêve...

Internet annonce aujourd'hui des vagues de 2m à Playa Parguito. Vamos!!! Lo loue un bodyboard, des palmes et en avant!!! LN se perche en haut de la colline afin de mieux l'observer. Lo reste 2h à l'eau. Synthése de la session: super short break avec bowl à gogo!!!Perfecto por el Bodyboard. C'est LA plage de Margarita  pour le body. d'ailleurs on observe des locaux de bons niveaux!!!

Une bonne journée sport bien remplie...un bon plat de pâte pour ressourcer la bête!!!