La tête à l'envers...
13 novembre 2009

La Paz- Puno...entrée au Pérou!

A 7h du mat nous traversons à pied les rues de La Paz, qui commencent à peine à s'éveiller, pour rejoindre le terminal de bus, direction Puno au Pérou. Là bas, nous avons réservé un hôtel, où nous allons retrouver les parents d'LN qui vont faire le01_Lac_Titicaca Pérou avec nous!

Le bus part à 8h comme prévu, le gars des bagages insiste pour que nous descendions nos gros sacs dans la soute. Il nous souligne que c'est interdit!!! On ne lâche pas et sur ce le chauffeur monte, nous demande si cela nous convient ainsi alors ça sera ainsi et ils tracent!

Le trajet devrait durer 7h jusqu'à Puno, ce qui paraît beaucoup vu le peu de distance...Nous 02_Lac_Titicacaarrivons à la frontière Bolivie-Pérou...pour cela nous traversons très péniblement avec le bus le village frontière où aujourd'hui, c'est jour de marché!!! Les vendeurs sont obligés de retirer leur parasol des stand afin que le bus puisse passer!!!Nous faisons 50m en une heure dans ce bric à brac!!! Au bureau de douane, c'est après 30min d'attente devant un guichet qu'on nous enverra à un autre car celui là est pour l'entrée en Bolivie...Évidemment, au guichet de sortie, il y a déjà une queue à pas en voir la fin...Le douanier bolivien fait un petit blocage sur nos passeports car il titille sur le fait de ne pas très bien lire le jour de notre entrée en novembre en Bolivie...mais pas la peine de se tritouiller le cerveau car de toutes façons on est le 13 et ça fera toujours moins de 30 jours qu'on est en Bolivie!!!

Nous ressortons dans la faune de la rue, pour essayer d'atteindre le pont qui nous fait passer au Pérou. Là un immense 03_Fronti_re_Bolivia_Perupanneau nous souhaite la bienvenue.

Le poste de douane est juste à la sortie du pont, on a plus qu'à remonter la queue...10m, 20m,30m,50m,100m,150m,200m de queue en zig zag entre les stand, la rue, et les chariots!!!Incroyable!!! Nous avons attendu là plus de 2h en plei soleil, locaux et touristes mélangés!!! Avec le même bronx dans la rue!!!Nous piétinons  entre les odeurs de fritures, les musiques à fond mélangées, les pissotoirs, les marchands ambulants le tout sans trop voir le bout...Nous arrivons enfin à destination pour un tampon rapido sur nos passeports!!! Nous rejoingons le bus, et là 04_Fronti_re_Bolivia_Perusurprise, deux british fashion assis à nos places...effectivement, le chauffeur à vendu deux places dans le bus à ces touristes, le seul hic et qu'il s'est trompé dans les numéros!!! Autant pour nous car nous prenons deux autres places derrières mais côté du Lac Titicaca!!!

Nous y voilà au bord du plus haut lac navigable du monde: le lac Titicaca!!! Il est immense, tellement qu'on a du mal à distinguer les îles de la berges d'en face!!! Nous y sommes!!! De sur les bords en marécage, on voit des petites barques à voile de couleur vive qui se lancent dans cette immense étendu d'eau. Avec ses 175 km de long et 38km au plus large, il est à 3820m au 05_Fronti_re_Bolivia_Perudessus du niveau de la mer. Il est à cheval entre la Bolivie et le Pérou. Et a été le berceau des civilisations Inca. Nous avons du mal à réaliser que nous y sommes!!!

Arrivés à Puno, on marche jusqu'à l'hôtel Manco Capac en ville où Lo se précipite au WC, pris d'une forte turista!!! A peine finit, c'est LN qui prend le relais!!! Quel spectacle!!! Nous qui venions 06_Lac_Titicacade nous venter la veille de ne pas souffrir de ses dérangements alimentaires!!! et ben, on y est!!!Nous voilà HS.

De par la fenêtre des WC, LN entend le doux accent Castrais...sont papa et sa maman sont là!!!

Les retrouvailles se font un peu au ralenti car on est tous très fatigués. Gérard et Anita viennent de se faire 7h de bus mais surtout de monter du niveau 0 à presque 4000m!!! Une sieste générale s'impose, on se fera d'autres retrouvailles plus tard!!!

On sort dîner pour goûter la fameuse truite du Lac Titicaca, un régal!!!Mais les portions pérouviennes sont gargantuesques!!! Ca fait plaisir d'avoir des news en live de la famille Wielgus et Delon-Palazi (qu'on embrasse tous très fort) et de tout le petit monde qu'il entoure!!!