Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tête à l'envers...
11 novembre 2009

Ruines Incas de Tiwanacu...

1_TiwanacuAprès un excellent pdj avec du vrai pain baguette, nous attendons que l'agence vienne nous récupérer à l'hôtel. Nous nous entassons dans un minibus pour déjà essayer de sortir de la ville, soit environ plus d'une heure!!! Les embouteillages sont impressionnants!!! De plus, c'est la loi du plus fort!!! Et nous malgré qu'on soit serrés comment des sardines, on est tout petit dans cette jungle automobile.

Sur la route, le guide nous fait un arrêt dans un marché local. Nous ne nous sentons pas tellement à 2_Tiwanacul'aise, on dirait que nous sommes des bêtes de foires gênantes...en effet, les boliviens ont chacun des approches différentes avec les touristes. Certains sont ravis de nous servir et de nous parler. A contrario, d'autres refusent le contact où du moins nous montre clairement qu'on est pas à notre place!

Une fois sur le site de Tiwanacu, on visite d'abord l'ancien musée renfermant objets archéologiques, momie, et trésors trouvés par Cousteau au fond du Lac Titicaca. Puis le musée moderne où les archéologues ont rapatrié l'immense statue de Benett, représentation de la Pachamama(divinité de la fécondité, de la terre mère). Notre guide est un vrai descendant d'inca et de plus un fan d'archéologie, alors nos visites ne manquent pas d'interminables commentaires...

A l'extérieur, nous découvrons les ruines de l'ancien temple Tiwanacu, en étude que depuis l'an 2000. Le 3_Tiwanacusite n'est encore pas très protégé, car les visiteurs piétinent partout!!! Les Tiwanacu, peuples précédant les Incas, construis ces temples suivants des lignes géométriques parfaites grâce à leurs fines connaissances en mathématiques, en astronomie et en ingénierie hydraulique. Il faut savoir aussi que leur savoir en agronomie leur fera découvrir la patate (qui ramener par Parmentier en Europe sauvera le4_Tiwanacu continent de la grande famine du 18s). Le site de Tiwanacu est aussi connut grâce à la célèbre BD d'Hergé: Tintin chez les Incas...En effet, nous verrons de près la fameuse porte du soleil, la porte de la lune et la statue du lama crachant sur la capitaine Haddock!!!

La pluie devant arrivée...arriva!!! Alors, le guide stoppe la visite et nous bifurque vers le restau! Menu complet pour 25bol!!!

On reprend ensuite la visite...nous assistons à des recherches archéologiques en direct! Ils viennent de découvrir à l'instant des ossements humains....

Une journée remplie d'émotions mais surtout d'informations!!!

5_TiwanacuDe retour à La Paz, nous allons visiter (encore!) le musée de la Coca, cette fameuse feuille qui anime bien des débats!!! Consommés depuis des siècles par les peuples boliviens et pérouviens pour lutter contre la faim, la fatigue et le mal d'altitude. Utilisée ensuite comme base principale de la célèbre boisson qui porte son nom,Coca Cola! Elle est également aujourd'hui à l'origine de la cocaïne, ce qui explique tant de débats à son sujet. Et pourtant, très utilisée à des fins médicales par de grands groupes pharmaceutiques, comme Merck par exemple!!! On apprendra même que6_Tiwanacu certains pays du monde ont droit à un taux légal de détention de cocaïne (extrait de feuille de coca) pour la création  d' anesthésiants...Musée tout petit mais gorgé d'informations!!! A la fin de la visite, nous goûtons à la bière, à la liqueur et 7_Museo_Cocaaux cookies de Coca!!! Site internet: www.cocamuseum.com

Juste en face nous dînons. Un menu pour deux sera suffisant. Avec soupe petit poids-jambon, truite du Lac Titicaca à la sauce tomate, et mousse au chocolat maison en dessert! La classe pour fêter nos 28 mois!!!

Nous téléphonons ensuite aux parents d'Ln qui devraient être arrivés ce matin à Lima. Ils vont nous rejoindre vers le Lac Titicaca pour faire une partie du Pérou ensemble!!! Ca va être sympatoch'!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
La tête à l'envers...
Publicité
Newsletter
Publicité